Style- Le jeu concerne des courants de pensée hérétiques ayant été rejetés, tournés en ridicule ou réprimés car ils ne promettent pas un ‘dénouement heureux.’
Le jeu a pour sujet des gens décidés à rechercher la vérité -malgré les dangers impliqués, la double vie qu'ils sont contraints de mener, ainsi que l'enchantement et le pouvoir qui viennent avec la découverte des sombres vérités de ce monde.
C'est un jeu d'horreur. Cependant, les joueurs se voient refuser le réconfort d'être confrontés à un monstre qu'ils peuvent reconnaître d'après les légendes : il n'y a pas de fantômes, de vampires ou de démons. En lieu et place, les 'monstres' s'avèrent être les gens, les endroits et les choses sur lesquels nous comptons et auxquels nous croyons et dont la malveillance se révèle une fois leur véritable nature mise en lumière.
In Dark Alleys tire son inspiration de trois sources principales:
Contexte- Le jeu se déroule dans ce qui semble être notre monde moderne. Cependant, à peine dissimulé sous la surface, existe un monde fait de conspirations, de croyances hérétiques, de pouvoirs occultes et de dangers surnaturels. Dans un premier temps, les joueurs ne connaissent pas la véritable nature de l'univers mais ils savent cependant ceci : ce que la plupart des gens croient savoir de l'univers est non seulement erroné mais est mensonge délibéré. Bien que Los Angeles est présenté de manière approfondie comme décor de campagne, In Dark Alley peut être joué dans n'importe quel endroit du globe.
Personnages Joueurs- Les joueurs interprètent tous des "Touchés" : des gens qui ont jeté un oeil derrière le voile de la réalité banale et se sont retrouvés irrémédiablement changés par les puissances de l'au-delà. Ces rencontres se sont souvent déroulées sans leur consentement. La nature exacte de ce qui leur est arrivé se trouve encore hors de la portée des personnages. Ces rencontres les ont affectés de deux manières. Premièrement, ils ont à présent des facultés surnaturelles. Ensuite, ils savent que la réalité dans laquelle croient la plupart des gens est factice. Motivés par la peur, la curiosité ou la soif de puissance, les Touchés cherchent à en savoir plus sur les sombres secrets de l'univers, et ce même si celà signifie s'exposer à des dangers qu'ils ne peuvent comprendre et auxquels ils pourraient bien ne pas survivre.
Création du Personnage- Le personnage dispose d'une certaine quantité de points lui permettant d'acheter des attributs et d'une autre, destinée à l'achat de capacités. Le personnage doit avoir une Profession (soit sa place dans la société normale) et une Vie Secrète (soit la source de ses connaissances et pouvoirs surnaturels). La Profession détermine le coût des différentes capacités ordinaires. La Vie Secrète détermine quant à elle le coût des capacités surnaturelles. Des avantages et désavantages permettent de parachever le personnage. Les points de capacité, points d'attributs, argent de départ, ainsi que les points dont dépendent les avantages et désavantages peuvent être échangés entre eux selon un barême simple.
Les PJs gagnent de l'XP (ou points d'expérience) en survivant à des dangers, en venant en aide à d'autres gens, en découvrant les secrets de l'univers, ainsi qu'en effrayant d'autres PJs. L'XP peut être utilisée pour faire progresser les personnages. Afin d'acquérir des capacités surnaturelles, les PJs doivent dépenser de l'XP mais également se livrer à des expériences dangereuses à l'aide de leurs propres aptitudes.
Méchanique de Jeu- Elle est intégralement basée sur un principe simple : pour qu'une action réussisse, la somme attribut + capacité + modificateur(s) + 1d20 doit être égale ou supérieure à la difficulté de l'action tentée. Des jets en opposition sont réalisés lorsque deux actions entre en conflit l'une avec l'autre. Dans ce cas, chacune de deux parties essaye de battre sa propre difficulté avec une marge supérieure à celle de la partie adverse. Le combat est géré par une suite d'actions et de réactions opposées, dont la difficulté et les effets varient. Au cours d'un round de combat, chaque personnage peut tenter une action contre un adversaire et une réaction si quelqu'un tente une action contre lui. Les pouvoirs surnaturels sont gérés selon le même principe.
Translation thanks to Kyorou
Voyez également: Non-English Resources: French, Fates Worse than Death: Généralités.