KidWorld en bref

Ambiance- KidWorld est un monde sombre et désespéré dont les habitants ne peuvent attendre d'aide de personne et doivent parfois commettre des actes horribles simplement pour survivre. C'est une société en ruines où les PJ ne peuvent savoir ce qui les attendra dans la prochaine ville. C'est un monde très différencié, où des démocraties pacifistes existent à quelques kilomètres de dictatures cruelles. Surtout, c'est un endroit où la nature humaine, la gentillesse, la curiosité et l'espoir mais aussi la cruauté, les préjugés et la tendance à être influencés par les autres, se révèle au grand jour et rythme à l’état pur le monde.

Contexte- Le jeu de rôle KidWorld se déroule 4 ans après l'apparition de la Peste. Cette maladie mystérieuse s'est rapidement répandue dans le monde entier. La majorité des adultes sont morts et ceux qui ont survécu sont à présent aveugles. Alors qu'ils perdaient la vue et que les enfants n'étaient pas affectés, les adultes ont commencé à craindre que les ennemis de l'Amérique ne créent des armées d'enfants et ne les utilisent pour envahir le pays. Afin de ne pas être vulnérables, l'armée américaine s'est dépêchée de capturer des enfants et de les enrôler de force. Cependant, l'armée s'est retrouvée avec plus d'enfants qu'elle ne pouvait gérer. Les enfants se sont rebellées et se sont échappés. Cela a mené à une société dans laquelle les enfants comme les adultes ont comme seul choix apparent de réduire les autres en esclavage ou de devenir soi-même un esclave. Il y a quatre types de communauté dans le monde de KidWorld :

  • Celles qui sont composées exclusivement d'enfants. Dans ces cas, les adultes ne sont jamais parvenus jusqu'à la communauté ou bien ils ont été repoussés. C'est, de loin, le cas le plus courant. Les communautés d'enfants varient énormément, de celles que sont pacifiques et prospères à celles dominées par la violence, les préjugés et la folie.
  • Les communautés dirigées par des enfants qui ont réduit les adultes en esclavage. Les enfants les utilisent alors comme travailleurs manuels ou profitent de leurs connaissances, sans jamais vraiment leur faire confiance.
  • Les communautés composées exclusivement d'adultes. Ceux-ci aimeraient probablement que des enfants vivent parmi eux et les aident mais ils n'ont pas trouvé d'enfants disposés à le faire. La plupart de ces communautés vivent de l'agriculture.
  • Les communautés dans lesquelles les adultes ont réduit les enfants en esclavage. Les enfants servent alors d'yeux aux adultes et sont enchaînés pour éviter qu'ils ne s'échappent. Les habitants du monde de KidWorld sont toujours affectés par la Peste : les enfants perdent lentement la vue alors qu'ils progressent vers l'âge adulte.

    Niveau technologique- Les réseaux électriques ne fonctionnent plus, le commerce tant local qu'international (même en ce qui concerne les produits agricoles) n'existe plus, et les produits de consommation qui ne sont plus fabriqués (par exemple, le carburant, les munitions ou les produits pharmaceutiques) deviennent de plus en plus rares. Quelques communautés ont pu construire une source d’énergie (par exemple grâce à des panneaux solaires, un moulin à vent ou des générateurs faits mains) afin d’utiliser des appareils électriques ou de communiquer avec d’autres communautés par radio. Ce sont principalement les communautés dans lesquelles les adultes ont réduit les enfants en esclavage qui disposent d’un niveau technologique élevé car elles disposent des connaissances nécessaires et d’une main-d’œuvre capable de voir. La plupart des communautés doivent s’éclairer à la bougie ou au feu de camp, fouiller les immeubles abandonnés à la recherche d’outils, d’armes et de vêtements et n’ont comme source de divertissement que les livres, les instruments de musique acoustiques et les habitants eux-mêmes.

    Certaines communautés parviennent à cultiver de la nourriture ou à la trouver dans la nature. Cette nourriture est souvent vendue aux autres communautés. Certaines communautés d’adultes, contraintes de cultiver ou de chercher leur nourriture au toucher, parviennent à peine à réunir de quoi survivre. La production de nourriture est insuffisante et beaucoup (essentiellement les enfants) sont contraints d’utiliser les stocks de nourriture datant d’avant la Peste, lesquels s’épuisent rapidement.

    Beaucoup de communautés d’adultes recourent à des enfants esclaves pour compenser leur cécité. Ils forcent les enfants à s’orienter à leur place, leur faire la lecture, réparer leurs machines, voire à pratiquer des opérations chirurgicales. Les communautés d’adultes qui ne disposent pas d’esclaves sont contraintes de bricoler des systèmes leur permettant de survivre sans la vue, par exemple, attacher une sentinelle à un réseau de fils afin de lui permettre de sentir l’arrivée d’intrus, accrocher des vélos à un câble de guidage afin de pouvoir se déplacer rapidement, poser des cartes en relief en argile dotées de signes "vous êtes ici" à chaque coin de rue et bien d’autres.

    Organisations- La plupart des communautés sont complètement autosuffisantes. Certaines n’ont presqu’aucun contact avec l’extérieur. D’autres entretiennent des contacts via des marchands itinérants. Etant donné que les voyages sont difficiles et les moyens de communication rares, très peu d’organisations s’étendent sur plus d’une ville. Parmi celles-ci, on compte des vestiges de l’armée américaine, différentes sectes (parmi lesquelles une qui se dit responsable de la Peste) et de nouvelles religions (dont God’s War, une religion anti-adultes originaire de Miami).

    Dangers- Parmi les menaces qui planent sur les habitants du monde de KidWorld, on compte les animaux sauvages, les maladies, les pièges (ceux récemment installés comme ceux posés aux débuts de la Peste pour se protéger des pillards), les sectes apocalyptiques, les esclavagistes, les bandits et les mangeurs d’yeux (des adultes qui mangent les yeux des enfants afin de recouvrer temporairement la vue). Cependant, le danger le plus fréquent vient des enfants eux-mêmes. Certains enfants sont dangereux pour les mêmes raisons que les adultes (le fanatisme, les préjugés, la cruauté, l’avidité ou le désespoir) mais les enfants sont surtout dangereux car ils sont plus influençables que les adultes. Souvent, les enfants croient ou font des choses simplement pour imiter les autres enfants et cela peut mener des communautés d’enfants à se comporter de manière irrationnelle ou malsaine.

    Personnages Joueurs- Les PJ peuvent être des enfants dotés de la vue, des adolescents partiellement aveugles ou des adultes totalement aveugles. Le but premier des PJ est tout simplement de survivre. Des objectifs secondaires peuvent être de retrouver des proches disparus, essayer de reconstruire la civilisation ou de trouver un remède à la Peste. Les classes de personnages réservées aux enfants correspondent à leur "profession" ou aux moyens qu’ils utilisent pour survivre, par exemple les Constructeurs construisent, les Cavaliers ont des chevaux, les Scouts connaissent des techniques de survie, etc. Les classes réservées aux adultes correspondent davantage aux capacités qui leur ont permis de survivre jusque là : les Cerveaux ont survécu grâce à leurs connaissances ou a leur astuce, les Costauds grâce à leur force physique ou à leur capacité à se défendre et les Baratineurs grâce à leur capacité à commander ou à manipuler les autres.

    Création de personnage- Les joueurs choisissent un âge pour leur personnage. Cela détermine leurs points d’attributs, les limites imposées sur certains attributs et leur éventuel degré de cécité. Les joueurs choisissent ensuite une classe de personnage, qui détermine le coût des différentes compétences et les ressources du personnage. Le système de classe est très flexible car il diminue le coût de certaines options sans déterminer l’identité du personnage ni ce qu’il peut faire ou non. Les joueurs achètent ensuite les compétences et l’équipement du personnage et le terminent en choisissant des avantages et désavantages. Les points d’expérience sont utilisés pour faire progresser les attributs et les compétences du personnage mais ils ont aussi pour conséquence de faire vieillir les enfants (200 XP = un anniversaire), leur donnant de meilleurs attributs mais les rapprochant du moment où ils seront des adultes aveugles.

    Système de jeu- Toutes les actions sont résolues selon le même système. Pour qu’une action réussisse, il faut que la somme attribut+compétence ou autre facteur+1D20 soit égale ou supérieure à la difficulté de l’action. Des jets en opposition sont effectués lorsque deux actions sont en conflit l’une avec l’autre : chaque camp essaie alors de dépasser davantage la difficulté de son action que l’autre. Les combats sont gérés par des actions et réactions en opposition, avec des difficultés et des effets différents. Pour chaque round de combat, un personnage dispose d’une action dirigée contre un ennemi et d’une réaction s’il est attaqué.

    Options de contexte- KidNight est un contexte optionnel dans lequel toutes les croyances enfantines concernant la chance, les vœux, les fantômes, les monstres, etc. sont vraies. Les enfants ont accès à des compétences surnaturelles et autres options surnaturelles de création de personnage. KidSurreal est un contexte optionnel dans lequel, au lieu d’une Peste, c’est une parfaite après-midi d’été qui a dilaté la perception du temps des enfants au point que des empires créés par des enfants ont le temps de naître et de s’effondrer avant que les adultes n’aient le temps de se rendre compte de ce que font les enfants.

    Translation thanks to Kyorou

    KidWorld